B i o g r a p h ie

Jacques Schab termine brillamment ses études au CNR de Lille et obtient 5 premiers Prix, ainsi que le Prix du Ministère de la Culture Française. Il se perfectionne pendant 2 ans dans la classe de piano et musique de chambre de Barbara HALSKA à  l'Académie Supérieure de Musique « Frédéric CHOPIN » de Varsovie.  De retour en France, il continu ses études à l'Ecole Normale de Paris dans la classe de piano de Lilia GOUSSEAU et au Conservatoire " Serge RACHMANINOF " de Paris dans la classe de Constantin SCHMAELING.

Sa dernière grande rencontre fut celle avec le compositeur Ennio MORRICONE à Rome, où il étudie la composition et  l’orchestration.

Il est pianiste-accompagnateur au Conservatoire de Lille pendant 9 années, Chef de chant à l'Opéra de Lille et pour « La Clef des Chants », Association de Décentralisation de l’Art Lyrique dans le Nord/Pas-de-calais, lors des créations « Nuits d’amour à l’Opéra », « Christophe Colomb », « Nous allons faire un beau voyage » (arrangements et direction d’orchestre), « Orphée aux enfers » (chef d’orchestre) , « balade dans les Airs » (pianiste-chef de chant), « Everglade » direction musicale.

 

 

Il déploie tout son talent dans l'accompagnement de chanteurs internationaux : José Van Dam (récitals en Belgique et FR3), 

Elena Vassilieva ( 5 Cds chez Le Chant du monde), NobuKoTakahashi, Thomas Otten ( 2 Cds chez Virgin).

Sa passion pour les musiques nouvelles l'entraîne sur les chemins de l'expérimentation et de l'innovation au sein de  l'Ensemble Polychromie - Musiques du XXème pendant 12 ans en Allemagne, Belgique, Russie, Arménie, Italie, Espagne, Canada…

Il déploie ses talents d'improvisateur avec La Ligue d'Improvisation  de Marcq-en-Baroeul, tisse des liens complices avec les comédiens lors de matchs et performances d'improvisations : “Musicalement Vôtre”, “l’Inconnu du balcon”, « Mosaïque », «Swings» où musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens unissent harmonieusement leurs talents.

Fasciné par le cinéma, il compose la musique de plusieurs films : « Habeas Corpus », « Les pigeons », « Le facteur », « HLA identique », « Arielle »… avec différents réalisateurs.

Membre de la S.A.C.E.M en tant que compositeur et arrangeur, Il crée des musiques pour des films muets : « Schatten » de Robison (1923), « Germinal » de Capellani (1913), " Le Fantôme de l'Opéra " de J.Rupert  (1925) , " 5 Etudes sur Paris " d'A.Sauvage (1926) " The Ring " d'A.Hitchkock (1927) ," Malombra " de  Galonne (1917) , " La rue sans joie "de Pabst ,  ainsi qu’un cycle de 9 films expressionnistes : "  Der geheimnisvolle Klub " de J.Delmont (1913) " Das Recht aufs Dasein " de J.Delmont (1913) ," Und das Licht erlosch " de F.Bernhardt (1914),  « Die Teufelskirche » de H.Mierendorf (1919) , " Auf einsamer Insel " de J.Delmont (1913) ,  "  Die Sumpfblume " de V.Larsen (1913), Le cabinet du Dr Caligari de Robert Wiene et des court-métrages de Chaplin , Buster Keaton et Max Sennet....

Il compose et dirige aussi des musiques originales de scène :« Le Menteur » de Corneil, « Le mariage forcé » de Molière,  «Malavika » de Kalidasa, «Quelqu’un pour veiller sur moi » de Mc Ginness, « L’Amour de loin » de Maalouf, « Survivre avec les loups » de Defonseca, « le Cercle de craie » de Klabund....

Il compose la musique du conte Japonais « Tsuru ou la fille-oiseau » pour voix soprano lyrique, violon, piano et percussions, danseuse et narrateur. (Festival de Wasquehal 01/2007, Kurzaal d’hellemmes 06/2007), Festival d’Arcachon 12/2007) et un conte imaginaire « Loup ? Lou ! » sur un texte d’Emmanuel Leroy  pour 8 musiciens et un narrateur.

Il crée son premier Concerto pour saxophone,  marimba et orchestre d’harmonie avec comme soliste Michel Supera et sylvie Reynaert (Orchestre d’harmonie de Saint-Omer, Boulogne sur mer, Montigny en Gohelle) et le Double Concerto pour Saxophone solo, trombone solo  et orchestre (Orchestre Sempre Fidelis)

Actuellement, il est pianiste-chef de chant  du Chœur de l’Opéra de Lille (dir:  Yves PARMENTIER), pianiste à l’Orchestre National de Lille  (dir: Jean-Claude CASADESSUS), dirige l’atelier de musique de chambre à l’Université de Musicologie de Lille 3 et a enseigné l’expression vocale à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique (EPSAD) de Lille (dir: Stuart SEIDE) et Professeur d’accompagnement à Ecole Supérieure de Musique  de Lille (ESMD) .

© 2017. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube